chauffage-appoint.jpg

Comparatif des chauffages d’appoint

Tous les chauffages d’appoint ne fonctionnent pas de la même façon. Tous n’affichent pas non plus le même niveau de performance. Chaque solution est en réalité adaptée à des besoins bien précis. Tour d’horizon.

Obtenez gratuitement des devis pour un radiateur d'appoint

Electricité, gaz, fuel, pétrole…

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint qui se distinguent par les sources d’énergie qu’ils utilisent : les radiateurs électriques sont évidemment les plus répandus mais il ne faut pas négliger les atouts des radiateurs au fioul et des radiateurs à gaz. Ces deux derniers sont certes moins simples d’utilisation, mais leur pouvoir calorifique est globalement supérieur à celui de l’électricité.

On ne peut dire qu’un radiateur électrique est moins cher ou plus cher à l’achat que les autres solutions, puisque les prix sont extrêmement variables selon les technologies utilisées. Toutefois, les radiateurs électriques reviennent beaucoup plus chers à la consommation (entre 2 et 3 fois plus à niveau équivalent de performance). Les modèles électriques restent globalement plus fins, plus légers, plus faciles à déplacer que toutes les autres solutions.

Différents types de chaleur

Dans un souci de confort et d’économies, mieux vaut préférer la chaleur d’un radiateur électrique radiant à celle d’un radiateur soufflant. Elle est plus agréable, plus douce et surtout plus durable. Le chauffage soufflant a cependant un fort impact psychologique par sa très rapide montée en température mais aussi par le bruit qu’il produit : toutefois, vous pouvez avoir très vite trop chaud puis froid dès que le ventilateur est arrêté. Le bruit n’est d’ailleurs pas un critère positif dans l’ensemble. Il est une contrainte de taille si l’on souhaite se concentrer pour travailler, lire ou faire des travaux manuels.

Pour la dimension conviviale (une autre forme de chaleur), les radiateurs au gaz ou au fioul séduisent nombre de foyers grâce aux flammes qui dansent derrière une vitre.

Un chauffage d’appoint selon la pièce à chauffer

C’est enfin la puissance de chaque appareil qui différencie les nombreux modèles de radiateurs d’appoint. Les modèles électriques conviendront par exemple plus aux petites pièces, notamment au regard de leur rapidité de chauffe. Les poêles au gaz, au pétrole, au bioéthanol ou au fioul conviendront mieux aux grandes pièces qui réclament plus de chaleur et surtout une chaleur de meilleure qualité. Enfin, l’odeur des radiateurs au fioul ou au pétrole n’incommodera personne dans une buanderie, une cave, un atelier ou un garage. Le coût de la consommation de ces systèmes est un argument supplémentaire pour ces pièces. 

Annonces idlead
A découvrir

Pourquoi utiliser un radiateur d’appoint ?

Pourquoi utiliser un radiateur d’appoint ?

Appareil indépendant, le radiateur d’appoint se distingue par sa mobilité et sa...

Le radiateur d’appoint, une solution économique ?

Le radiateur d’appoint, une solution

Par définition, un chauffage d’appoint est censé apporter un plus en...

Un radiateur d’appoint ne remplace pas un chauffage fixe

Un radiateur d’appoint ne remplace pas un

Comme son nom le suggère, un radiateur d’appoint n’est pas conçu pour être la...

Où et quand utiliser un chauffage d’appoint ?

Où et quand utiliser un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint doit toujours rester dans sa fonction. On ne peut...

Choisir son chauffage d’appoint

Choisir son chauffage d’appoint

Quand l’hiver arrive, le froid et l’humidité gagnent l’intérieur de votre...

Budget pour radiateurs d’appoint

Budget pour radiateurs d’appoint

Le prix des radiateurs d’appoint est extrêmement variable selon le mode de...

Annonces idlead